Comment faire du dropshipping en se déclarant auto entrepreneur ?

Le dropshipping est une activité d’e-commerce très en vogue actuelle et qui attire plus d’un. Cela s’explique par le fait qu’il est assez facile à réaliser, même pour seule une personne. Il y a donc moindre coût au niveau de ressources humaines, financières et matérielles. Pour effectuer cette activité en toute légalité, on vous explique comment faire du dropshipping en se déclarant auto entrepreneur.

Le dropshipping, qu’est-ce-que c’est ?

Créé récemment, le dropshipping est une forme de vente en ligne où le commerçant vend ses produits à travers un site internet mais ne possède pas de stocks. Quand un client lui achètera un produit, ce sera donc son ou ses fournisseurs qui vont directement le livrer sans que le client ne le sache. En d’autres termes, le processus du dropshipping peut s’expliquer comme suit :

  • Le client va sur le site du marchand et fait un achat
  • Le marchand reçoit l’argent du client et passe commande auprès du fournisseur
  • Le fournisseur reçoit l’argent du marchand et livre la commande chez le client

Les avantages de cette forme de vente sont très nombreux, surtout du point de vue du commerçant :

  • Il peut gérer à lui seul son activité par un suivi rigoureux
  • Il n’a pas de contraintes sur le stockage des produits
  • Il évite les différents frais de stockage, de transport, de manutention et de livraison
  • Il a une trésorerie favorisée car il est payé avant de régler le fournisseur
  • Il n’a pas besoin d’un local spécifique pour exercer son activité

Néanmoins, pour s’assurer du bon fonctionnement de son entreprise, le marchand devra s’assurer de travailler avec des fournisseurs sérieux, qui proposent des produits conformes aux commandes et qui respectent les délais de livraison. Un contrat de dropshipping en bon et due forme est donc obligatoire.

Comment s’enregistrer pour être auto entrepreneur ?

Le statut d’auto entrepreneur est l’idéal surtout au début d’une activité en dropshipping. La raison est simple : il offre plusieurs avantages fiscaux, du moins pendant un certain temps avant qu’un certain seuil de chiffre d’affaire ne soit atteint. Pour créer votre entreprise et devenir auto entrepreneur, toute la procédure peut se faire en ligne, via un site dédié. Si vous êtes en France, la seule adresse pour immatriculer votre entreprise est guichet-entreprises.fr. En quelques clics et en moins d’un quart d’heure, vous serez enregistré en tant que dropshippeur auto entrepreneur :

  • Rendez-vous sur le site www.guichet-entreprises.fr
  • Créez un compte et constituez votre dossier
  • Démarrez la formalité d’immatriculation d’entreprise
  • Choisissez de créer une entreprise individuelle
  • Suivez toutes les étapes demandées par le site
  • Une fois enregistré, vous obtiendrez un numéro SIRET et un code APE

Comment déclarer ses cotisations ?

La règle pour un auto-entrepreneur en dropshipping est de faire ses déclarations de chiffre d’affaires chaque mois ou tous les trimestres. Cela dépendra de votre choix préalable sur le prélèvement mensuel ou trimestriel. Le taux normal des cotisations sociales à reverser est de 13,4% du montant total de vos ventes. Cependant, au moment de la création de votre entreprise en tant qu’auto entrepreneur, vous pouvez faire une demande d’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise) pour bénéficier d’une exonération avantageuse qui s’appliquera sur les trois premières périodes de votre activité. Pour payer vos cotisations, c’est sur le site www.net-entreprises.fr.

En conclusion, faire du dropshipping en se déclarant auto entrepreneur est très avantageux et vous permettra de rester en règle vis-à-vis de la loi. Pour maintenir et développer son activité, il est important de posséder un site internet interactif et attractif, choisir les bons fournisseurs, tenir à jour un livre de trésorerie et payer ses cotisations.

Sources :

https://www.lundimatin.fr/blog/2018/03/13/dropshipping/

https://www.dropshipping-france.fr/dropshipping-web-statut/

https://arthur-ecommerce.com/blogs/les-fondamentaux/se-declarer-auto-entrepreneur-pour-le-dropshipping-sur-shopify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *