Comparatif hébergement web : Les meilleurs hébergeurs

meilleur hébergeur

Service nécessaire à la création d’un site web, l’hébergement web est l’espace de stockage permettant de stocker des fichiers sur un serveur. Serveurs mis à disposition de tout particulier souhaitant avoir son propre site par une société appelé « hébergeur ». D’innombrables hébergeurs présents sur le marché offrent leur service.

Les meilleurs hébergeur : Comparatif des hébergements :

Fonctionnement d’un hébergement web.

L’hébergement web est un espace de stockage connecté à l’internet. Cet espace est connu sous le nom de serveur. Le serveur est principalement constitué d’un ordinateur avec une mémoire et un système d’exploitation. La capacité de ce dernier dépend de l’hébergeur. Le rôle du serveur ne se limite pas seulement au stockage des fichiers, le serveur sert des pages web aux ordinateurs clients en utilisant le protocole HTTP. Il envoie des informations sur des pages vues par les visiteurs. Pour l’accessibilité des sites sur internet, deux procédures sont nécessaires.

  • Il faut envoyer les fichiers formant le site au serveur. Ces fichiers peuvent être des images, vidéos, HTML, PHP, documents ou bien d’autre format. De nombreux logiciels gratuits sont mis à la disposition des clients lui permettant de se connecter au serveur. Filezilla, leechFTP figurent parmi ces softwares établissant la connexion entre ces deux entités.

 

  • Lors de la modification du site, il n’est pas nécessaire d’être connecté à internet. Il est possible de le faire localement. Une fois la modification faite, copier les nouveaux fichiers sur le serveur suffit à mettre à jour le site déjà en ligne.

Avoir un nom de domaine ou adresse internet est indispensable. Plus clairement un domaine est le nom du site. Ce dernier est à louer auprès de l’hébergeur. À condition que l’hébergeur soit du type professionnel, seul ce type d’hébergeur propose ce service. En général, le frais est réglé chaque année afin de conserver le nom de domaine. Les tarifs varient selon l’hébergeur web.

La plupart du temps les hébergeurs ont simplifié la tâche et proposent d’installer wordpress en 1 clic même sans connaissance et d’enregistrer votre nom de domaine 

Tout est simplifié pour que n’importe qui sans connaissance technique puisse installer un site facilement

Les types d’hébergement

Partagé, VPS, cloud, dédié et mutualisé sont les cinq types d’hébergements les plus utilisés par les développeurs web. Faire le choix entre ces quatre types d’hébergements dépend uniquement des besoins et de la demande de l’utilisateur lui-même. Le moins cher du marché à un prix compris entre 5- 10$ « Partagé » est le type d’hébergement adapté aux sites web en développement et les sites, dont une vitesse de chargement rapide, n’est pas importante ; car avec celui-ci plusieurs sites web se partagent les ressources d’un seul serveur.

Pour un meilleur rapport qualité-prix, VPS ou Virtual Privat Server est une option intéressante s’agissant d’un environnement partagé, tous les sites d’un serveur sont dotés de la même mémoire et du même espace de stockage, mensuellement son prix varie de 80 à 450$. Version nettement améliorée du VPS cloud, il possède une meilleure protection contre le piratage informatique. Dédiée est une excellente option pour les sites ayant plus de 100 000 visiteurs par mois, car avec celui-ci, un site est égal à un hôte, mais son utilisation requiert des connaissances plus affûtées en matière d’hébergement et d’informatique. Le type d’hébergement partagé comme son nom l’indique, les ressources d’un seul serveur sont partagées entre plusieurs sites web.

Comparatif d’hébergement web: Quels sont les meilleurs ? 

Il existe un grand nombre d’hébergeurs web et certains proposent des services gratuits et d’autres payants. Faire son choix n’est pas une tâche facile plusieurs facteurs comme le prix de l’hébergement, sa rapidité avec une bande passante illimitée, la qualité des serveurs et autres conditionnent ce choix.

Bluehost ; O2switch, planethoster, Hosteur, Hostpapa font parties du top cinq des hébergeurs web de l’année 2019 (hébergeurs payants).

  • À partir de 1euros seulement par mois, Hosteuroffre un service d’hébergement adapté pour WordPress.
  • Bluehost quant à lui est un service abordable pour tout type de portefeuille avec lui WordPress est installé en un clic simplement.
  • Planethoster propose un hébergement multisites qui est illimité et une offre gratuite.
  • Pour tout webmaster ayant un besoin d’installer plusieurs sites « multisites » illimités avec une seule offre d’hébergement et tout en illimité O2switch est le mieux adapté.
  • Hostpapa est un hébergement web mutualisé qui présente une offre à moindre cout (à partir de 2,95 euros par mois).
  • Avec O2switch, un CMS est installé en un simple clic il offre aussi la possibilité d’installer pleins de  sites web sur un seul hébergement.

Sachez qu’héberger soi-même son site n’est pas impossible il suffit simplement d’avoir quelques connaissances dans le domaine de l’informatique.

Bluehost, le top des hébergeurs

Bluehost est une entreprise privée créée en 2003 par Matt Heaton et rachetée par Endurance International Group en 2010. Bluehost est spécialisé dans l’hébergement web. Elle est leader dans ce domaine et le plus fiable. Depuis sa création, la société n’a cessé d’évoluer. Actuellement la société emploie plus de 750 personnes et au moins deux millions de domaines.

Les serveurs de Bluehost sont personnels. Ces serveurs sont implantés à Provo, dans l’Utah, États-Unis et s’étend à 50 000 pieds carrés.Ces derniers fonctionnent avec la mise en cache PHP7, HTTP/2 et NGINX+.

Un concept de limitation de processus empêchant un client de dominer les ressources du serveur est appliqué par cet hébergeur web pour ne pas causer des problèmes à d’autre utilisateur.

L’hébergement web est basé sur du développement open source où quiconque peut lire ou modifier le code. Plusieurs hébergements sont disponibles dans Bluehost comme l’hébergement mutualisé, VPS, dédié. Le client choisit un de ces types d’hébergement proposé en fonction de son besoin.

Bluehost a son propre service clientèle. Elle possède le meilleur support client. Leur conseiller accompagne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 les clients. L’hébergeur web est en étroite collaboration avec WordPress depuis plus de dix ans. Avec Bluehost, l’installation de WordPress se fait en un clic.

WordPress est un système de gestion de contenu écrit en PHP. C’est un logiciel libre, gratuit et open source. Parmi les conseillers de Bluehost figurent des experts en WordPress capable de donner les meilleures solutions concernant le logiciel.

 

o2switch, l’hébergement web avec un service client au top !

L’o2switch SARL (Société à responsabilité limitée) au capital de 100 000 euros est un hébergeur web. C’est une société française créée en 2009 et totalement indépendante.O2switch est classé deuxième parmi les meilleurs hébergeurs. La société est continuellement en évolution. Elle est membre du RIPE qui lui permet d’administrer son propre réseau et ressource IP. Ce titre lui donne un avantage, par rapport à ses concurrents. La société se base sur le concept de « tout-illimité ». La seule offre proposée par cet hébergeur web reflète bien ce concept. L’espace disque, le nombre de visiteurs et les sous-domaines sont illimités. En plus, elle offre la possibilité d’installer plusieurs sites avec un hébergement.

Un service client a été mis en place par la société, lui permettant d’être plus proche et à l’écoute des besoins des hébergés que ce soit des entreprises ou des particuliers. La transparence fait partie de leur éthique, car chaque client est informé lors d’un problème.

Avec les services d’hébergement, les clients ayant peu de connaissance en informatique rencontre souvent des problèmes, mais sur o2switch ils ont créé cPanel une interface performante et complète afin de gérer facilement l’espace o2switch

Pour toute nouvelle inscription, les clients sont invités à tester l’offre d’hébergement pendant 30 jours et profiter de tous les avantages de l’offre. Tout est compris, sans surprise, et surtout sans surcoût. Une fois le délai écoulé, si l’offre d’hébergement ne leur convient pas, la société leur rembourse l’intégralité. L’o2switch respecte son principe « satisfait ou remboursé ».

C’est l’hébergement que l’on recommande surtout pour le service client qui est génial et tout est en Français et les hébergeurs en France aussi, pour moi vous pouvez y aller les yeux fermés.

 

Parmi les meilleur fournisseur d’hébergement web : Planethoster

Classé parmi les meilleurs des meilleurs Planethoster offre des services adaptés et personnalisés selon les besoins de chaque utilisateur. Elle est une plateforme facile à utiliser, mais surtout intuitive. Son service clientèle est hyperactif et disponible à toute heure pour guider les clients dans la configuration de site web (aide à distance

Avec un prix un peu plus élevé que son principal concurrent O2switch qui est de 7 euros par mois, planethoster propose à peu près la même offre qu’eux : l’offre unique d’hébergement web tout compris. Celui-ci fournit divers hébergements bien spécifiés comme l’hébergement World platform qui se divise en trois offres : hébergement web premium tout-inclus ou World platform, multi-world platform et hybridcloud.

L’hébergement multi-world platform est réservé aux développeurs avec de grandes ambitions, car grâce à celui-ci il est possible d’héberger jusqu’à 100 sites internet différents. Pour l’optimisation de la vitesse, l’utilisateur peut choisir le datacenter qui hébergera son site web en plus le nombre de protocoles SSL et l’espace disque sont illimité. L’hébergement hybridcloud lui est parfaitement adapté aux utilisateurs ayant besoin de connecter plusieurs serveurs entre eux, en bonus les experts de planethoster vous accompagneront gratuitement si vous souhaiter migrer vos sites ainsi que pour installer les certificats SSL. En optant pour hybridcloud, l’espace disque est extensible et peut atteindre les 16 TB, le processeur peut être doté de 32 cœurs et la RAM aura une puissance de 250 GB. Enfin avec planethoster vous choisissez librement un nom de domaine pour votre site, il est accrédité par l’ICANN.

 

Un hébergeur de qualité : Hosteur

Hosteur, étant une société anonyme est un hébergeur web au capital 100 000 CHF. Elle a été crée en 2008. C’est une petite entreprise. Des experts, des techniciens et des passionnés constituent l’équipe d’Hosteur. Les datacenters de Hosteur se situent en Europe (Datacenter Sophia Antipolis en France et en Suisse Datacenter Lausanne.). Dans le but d’offrir les meilleurs services, Hosteur a opté pour les serveurs DELL. DELL est un des leaders sur le marché. Afin de garantir la sécurité des matériels et surtout des données, l’accès aux locaux se fait uniquement avec un badge et les locaux sont surveillés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L’utilisation d’énergie renouvelable pour alimenter ses datacenters à la différence des autres hébergeurs. On le qualifie d’hébergeur vert. Cette technique est bénéfique pour l’environnement.

Actuellement elle compte environ 103257 clients. L’entreprise offre des services de qualité avec un prix abordable qui convient à tout le monde. Il est possible de joindre l’équipe de Hosteur soit en appelant gratuitement par téléphone ou bien à partir de l’espace client en utilisant leurs systèmes de tickets. Tous les clients de cet hébergeur web détient un contrat signé lors de l’inscription, dans ce contrat figure un délai d’intervention en cas de mal fonctionnement, si la société ne respecte pas ce délai il est obligé de verser des indemnités.

Hosteur propose différents types d’hébergement comme l’hébergement mutualisé, VPS. Tous ces types hébergements ont leurs points forts, il revient seulement au client de choisir ce qui répond à ses besoins.

Hostpapa : un fournisseur d’hébergement moins cher

 

À partir de 2,95 euros seulement par moisHostpapa devance largement ses concurrents en faisant le rapport qualité-prix. C’est l’unique hébergeur proposant des solutions d’hébergement complet, il présente trois offres simples : l’hébergement web mutualisé, l’hébergement web WordPress ainsi que l’hébergement VPS pour les entreprises. En choisissant l’hébergement web mutualisé, cela vous permettra de faire plus d’économie côté financier, car comme son nom l’indique ce système permet de partager un serveur avec de nombreux sites web.

Hostpapa propose aussi un hébergement web dédié à WordPress. Hostpapa permet l’installation d’un CMS ou système de gestion de contenu tel que joomla ou WordPress en un simple clic. Vraiment pratique son atout majeur est la possibilité d’installer deux sites sur un seul hébergement web.  Si votre nom de domaine initial ne vous plaît plus, cette fonctionnalité vous permettra d’installer d’autres sites gratuitement sans frais supplémentaire. La satisfaction client étant une priorité pour Hostpapa. Cette société a mis en place un service client constitué de nombreux expert dans le domaine de l’hébergement web pour répondre aux moindres questions, mais surtout pour accompagner et diriger ses clients à travers les différentes étapes de constitutions d’un site web, disponible à toute heure, mais également pendant toute la semaine.

De plus le service client est disponible dans plusieurs canaux de communication : sur internet comme au téléphone. Ce n’est pas pour rien s’il fait partie du top des tops des hébergeurs pour ne pas dire du top cinq des fournisseurs d’hébergement web. Enfin Hostpapa ne cesse d’améliorer sa qualité de service.

 

Le choix d’un hébergeur est capital pour la visibilité de votre site. Ils offrent tous divers services adaptés à chacun de vos besoins. Leurs prix peuvent varier selon les options disponibles, selon ; la bande passante et l’espace de stockage. Il suffit juste de bien les comparer.

 

Sources : 

https://www.o2switch.fr/hebergement-illimite/

https://en.wikipedia.org/wiki/Bluehosthttps://www.bluehost.com/about

https://lafabriquedeblogs.com/blogue/types-hebergement-web/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *