Meilleurs outils Seo : Comparatifs des outils de référencement

SEO ou Search Engine Optimization également appelé « référencement naturel » est un moyen d’optimisation pour tous les moteurs de recherche. Plus clairement SEO est le terme regroupant l’ensemble des moyens mis en place pour améliorer la place des sites web dans les pages de résultat des moteurs de recherche.

C’est quoi le SEO ? Quels sont les meilleurs outils SEO pour le référencement?

Search Engine Optimization connu sous l’acronyme SEO permet de référencer et de positionner un site, une page web dans les moteurs de recherche comme Google qui est le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé dans tous les pays, bing, ou bien Yahoo. En français, le SEO est appelé par le terme de référencement naturel. Il est le plié du webmarketing. Le référencement naturel a plusieurs objectifs tels que :

  • Améliorer la visibilité d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche, c’est-à-dire être dans la première page du résultat d’une requête en rapport avec l’activité du site. La plupart du temps, c’est la seule page consultée.
  • Accroître la compréhension et la qualité d’un site

Le référencement d’un site consiste à inciter les moteurs à l’indexer correctement, seuls les moteurs de recherche déterminent la visibilité du site dans leurs pages de résultat de la recherche.Plusieurs critères sont pris en compte par l’algorithme des moteurs lors de l’évaluation. Voici quelques critères que Google vérifie pour classer un site :

  • Le responsive design
  • L’apparence général du site
  • La rapidité du site
  • L’arborescence du site
  • La Capabilité à apporter toutes les réponses possibles aux internautes cibles.

Les sites qui se trouvent dans les trois premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes saisies sont les sites les mieux référencés. Notons qu’une bonne position dans le résultat d’une requête ne résulte pas d’un paiement auprès des moteurs de recherche. La requête peut être une requête locale, requête image ou requête d’actualité. Le SEO est l’une des grandes composantes du SEM. Le SEM veut dire « search engine marketing » en anglais.

Le référencement est basé sur des règles, et le non-respect de ces derniers provoque des sanctions ou incompréhensions. Habituellement, le SEO est organisé autour de trois grands points qui sont la technique ou On-site, le contenu et la popularité ou off-site. La partie technique, c’est un peu comme la phase de préparation du terrain permettant de partir sur une bonne base de travail. C’est dans cette partie qu’on optimise le fonctionnement général du site. La deuxième partie porte sur le contenu c’est-à-dire positionnement et création du contenu. Ce contenu peut être des images et textes.La popularité est basée sur l’optimisation de liens externes connus sous le nom de back links.

Le SEO doit être mis en place dès la mise en ligne du site. L’optimisation du référencement naturel peut être réalisée par des experts dans ce domaine ou des agences spécialisées

Outil SEO : Les types de fonctionnalités

Afin d’être visible sur les moteurs de recherches comme Google et Qwant, il est nécessaire de développer le trafic des sites web à l’aide des différents canaux d’acquisition. Bon nombre de webmasters optent pour le référencement naturel notamment connu sous l’acronyme SEO. Eh oui ! Pour gagner des places, mais surtout pour apparaitre en haut de la liste des pages de recherche il faut adopter une stratégie à long terme. Il existe trois grands types de fonctionnalités pour l’outil SEO, à savoir:

·      Les outils d’audit SEO :

Les outils d’audit SEO appelé également outils d’analyse comme son nom l’indique, sont utilisés pour réaliser l’audit de n’importe quel site web. Ces outils permettent d’évaluer l’autorité de vos concurrents, de trouver les mots clés utilisés par vos principaux concurrents et de repérer certains problèmes techniques qui pourraient nuire à votre site, mais surtout mauvais pour votre référencement. Il existe de divers outils d’audit, voici une petite sélection :

·      Pour analyser la popularité du site : Majestic

La popularité acquise par les liens externes est un des facteurs déterminant le positionnement des sites pour le référencement naturel. Pour chaque audit SEO la présence d’une partie sur le profil des liens est essentielle. Il s’agit ici de définir exactement le profil du site et de constater l’impact des liens :

  • Vos domaines référents sont-ils de qualité ?
  • Serait-il préférable que certains liens n’existent pas ?
  • Quelle proportion de liens avez-vous en « nofollow » ?
  • Quelles sont les ancres utilisées ?

 

En effet, majestic est l’outil le plus performant quand on parle de « collecte de lien ».

·      Screaming Frog détecte les éventuels problèmes :

Screaming Frog est l’outil de crowling le plus efficace qui est dédié à l’exploration des sites ayant un contenu de 500 pages ou plus. Il parcourt entièrement votre site et repère ainsi les éventuels problèmes de référencement, il analyse surtout une trentaine de paramètres tels que les métas descriptions, les liens sortants, le temps de réponse ainsi que les textes d’ancrage ou encore la sécurité.

·      Seomator effectue une analyse en temps réel :

C’est l’outil qui effectue une exploration en profondeur du site, sachez qu’il est disponible en ligne. Seomator fixe les scores et présente les correctifs pour l’amélioration des performances SEO online et offline. En général, il détaille les soucis du site web. Sachez qu’il est également possible d’exporter les résultats et de les télécharger sous format PDF. À l’aide des alertes automatiques, vous avez la possibilité de suivre en temps réel les changements relatifs aux référencements naturels. Avec Seomator vous n’aurez aucune difficulté à comparer la performance de deux sites.

·      Google Search console :

Voulez-vous une analyse complète ? Google Search est l’outil d’audit qu’il vous faut ! En effet , Google Search est l’outil qui effectue l’analyse en profondeur d’un site. Il vous donne des informations concernant les liens brisés sur les sites, les pages web indexées, les balises HTML ainsi que les vitesses de chargement des pages. Celui qui prend en charge l’audit peut connaître le nombre de clic dans les résultats de recherche, mais surtout le classement du site web.

·      Les outils SEO Dédiés aux blacklinks :

Il est important pour tout webmaster de connaître les blacklinks (ou liens) obtenus par ses concurrents pour gagner en popularité et pour pouvoir copier ces fameux blacklinks afin de savoir quels blacklinks pouvez-vous obtenir. Obtenir des blacklinks des sites Web ayant la même thématique que la vôtre, vous serez plus avantageux. Par exemple si vous tenez un site spécialisé en téléphonie, il serait plus intéressant pour vous d’obtenir un lien depuis un autre site blog ayant aussi le même thème.

·      Marketing Grader

Cet outil d’audit a été conçu par HubSpot dont le but de fournir le résumé d’un site web donné. Il offre aussi la possibilité de développer chaque point. Marketing Grader est l’outil figure parmi les outils les plus complexes à utiliser (il donne de nombreuses informations). Pour une meilleure étude des statistiques, il analyse les blogs ainsi que les réseaux sociaux.

·      Les outils de reporting (suivi SEO) :

Pour être bien référencé, le contenu d’un site web doit être approprié à sa thématique. Car ce contenu, mais surtout chaque lien que vous obtiendrez impactera votre site. Ce qui permet l’affichage des contenus de votre site sur les pages de résultat Google par exemple, ce sont les blackinks (liens). Notons qu’il est très important d’utiliser un outil de suivi performant afin de savoir si les diverses actions (obtention de liens ou création de contenus) que vous avez effectuées pour votre site ont été efficaces. Un logiciel de reporting se met à jour automatiquement avec la position moyenne et les mots-clés sur lesquels vous vous placez. Cependant avec un bon logiciel de reporting vous saurez rapidement si vous avez prix de l’avance sur vos concurrents ou si au contraire vous seriez à la ramasse.

Comment mettre en place une stratégie SEO efficace ?

La mise en place d’une stratégie SEO performante se fait en suivant cinq étapes :

  • Le choix des mots à cibler
  • L’optimisation du contenu
  • L’optimisation technique de la page concernée
  • Le linking ou stratégie des liens (cette étape sert particulièrement à étudier la popularité du site)
  • Bilan des optimisations (étape qui sert à repérer les axes d’amélioration du site)

Le top des meilleurs outils SEO

Pour les webmasters, choisir un outil SEO est une étape très importante avant la finalisation de son site web, car seul un bon outil de référencement naturel garantit la bonne visibilité de son site web. Ci-après le top trois des meilleurs outils de référencement.

·      Semrush

Semrush est le meilleur parmi les outils de SEO. Il est accessible à partir de 99,95 dollars par mois. Semrush tient sa place grâce à ses nombreuses fonctionnalités. On peut dire que c’est un outil complet pour réaliser le SEO. L’outil de référencement Semrush permet de faire un suivi du classement de votre site et aussi celui des concurrents. On peut aussi utiliser Semrush comme un outil d’audit SEO, pour détecter les problèmes d’un site, chercher des mots-clés.

·      KWfinder

KWfinder est un outil SEO. Pour l’utiliser, on doit régler à partir de 25,90 euros tous les mois. Avec cet outil, toutes les fonctionnalités sont incluses. KWfinder est très efficace pour la recherche de mots-clefs et aussi d’analyser celui des concurrents.

·      Long Tail pro

Avec 25 dollars par mois, on peut profiter des fonctionnalités proposées par « Long Tail pro ». C’est un outil SEO. L’avantage avec cet outil, c’est qu’il est moins cher, mais toujours fiable. Long Tail pro respecte bien le rapport qualité-prix.

Avantages et risques du SEO

Le référencement naturel est un investissement très précieux afin d’être mieux indexé par rapport à ses concurrents. Investir du temps ou bien même de l’argent dans le SEO est très important. Sans le référencement dans les moteurs de recherche un site est difficile à trouver et à analyser ce qui amène à la difficulté d’augmenter le trafic sur le site. Comme toute chose, le référencement naturel a ses avantages et malheureusement des risques. Considérons les avantages et les risques du référencement naturel ou SEO.

Les avantages du SEO :

Le référencement naturel joue un rôle très important dans le positionnement du site par rapport à d’autres sites qui ont la même activité que vous plus précisément, il permet de mieux positionner les pages sur plusieurs mots ou expressions clés porteurs de trafic ciblé. Être dans les trois premiers résultats est primordial pour avoir une grande majorité du trafic naturel. Les internautes accèdent au site via des requêtes ciblées. Cela permet d’avoir un nombre de visiteurs très élevé et pour les sites e-commerce d’augmenter leurs ventes.

Le SEO offre aussi comme avantage d’améliorer l’environnement d’un site qui favorise l’augmentation du code de popularité et de bénéficier deux types de trafic. Un trafic direct à partir des moteurs de recherche et un trafic indirect via les réseaux sociaux.

Les risques du SEO :

Avant, tout était permis pour le référencement naturel. Il n’y avait pas de pénalités ni contrôles ni suivi provenant des moteurs de recherches. Un bon nom de domaine et des liens suffisaient à avoir de nombreux visiteurs.

Mais aujourd’hui avec la grande évolution du web suivi de l’apparition des filtres pour améliorer la pertinence des résultats et des pénalités, plusieurs sites internet d’entreprises se sont fait pénaliser pour le non-respect des règles imposé par les moteurs de recherches et les mauvaises techniques telles que « black Hat ». Les sanctions des sites impactent beaucoup les entreprises pour ce qui est des ventes et des conversions ce qui amène à la baisse des chiffres d’affaires de l’entreprise. Lever la sanction est très difficile et nécessite beaucoup de temps.

Le référencement exige plus de temps, d’efforts et de bonnes techniques afin de donner un contenu de bonne qualité, éviter le vol et surtout éviter les sanctions occasionnées par les mauvaises pratiques.

Il est tout de même bon pour tout webmaster de savoir que la plupart des trafics internet actuels proviennent des principaux moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo. Dans cette jungle actuelle de site web , il est primordial, mais également très avantageux d’adopter une excellente stratégie SEO afin de figurer parmi le top trois des pages qui s’affichent sur la liste des moteurs de recherche.

 

 

SOURCES :

www.yakaferci.com

www.tacticweb.fr

www.seo.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *