Qu’est-ce que le webmarketing ?

On trouve le mot webmarketing partout de nos jours. Il est même devenu une expression populaire. Malgré sa popularité, plusieurs personnes ne comprennent pas vraiment à quoi cela consiste et à quoi ça sert. Concrètement, il s’agit de la stratégie marketing qu’une entreprise utilise sur le web. En effet, c’est un technique indissociable avec le digital. Cet article va vous étaler ce que désigne vraiment le webmarketing, comment le mettre en place et quels sont les outils utilisés pour l’appliquer.

Définition du webmarketing

Pour simplifier, c’est le terme qu’on désigne la totalité des techniques marketings et publicitaires qu’une entreprise utilise sur la toile. Il s’inspire souvent des méthodes du marketing traditionnel, mais elles disposent également sa propre particularité. Concrètement, le webmarketing est la technique qui a le vent en poupe pour se faire connaître ou gagner en visibilité sur le web.

Il s’adapte essentiellement aux avancées de la technologie. C’est en fait, une version plus moderne et numérique du marketing traditionnel. De nos jours, une entreprise qui se respecte se doit d’avoir un site internet s’il veut se faire connaître du grand public. En effet, le web représente un marché géant qui offre toutes les possibilités à n’importe quelle entreprise. Toutefois, pour se faire connaître, il ne suffit pas d’avoir un site vitrine, il faut appliquer le webmarketing pour gagner de la place.

Appelé également e-marketing, c’est une technique très au top pour promouvoir une marque, un produit ou un service depuis internet. Comme le principe le marketing traditionnel, le but du netmarketing est d’attirer des clients, de les fidéliser. En revanche, l’outil webmarketing est plus technologique.

Le e-marketing réuni les techniques traditionnelles, avec les statistiques, les TIC et la communication pour créer une interface dynamique et ergonomique et d’obtenir un seul résultat, atteindre les consommateurs.

Les composants principaux du webmarketing

Pour un développement réussi de votre site internet, vous devez connaître les 4 volets principaux du netmarketing.

  • Le webmarketing stratégique

Cette première étape est l’art de mettre en place une méthode stratégique pour analyser les niches et les demandes sur internet. Il s’agit de mettre en place une veille ou aussi de gagner en position. La première chose à faire est d’analyser la branche qui vous intéresse. Analyser l’équilibre entre l’offre et la demande. Analyser la concurrence et leur position. Comme dans le marketing de commerce habituel, il est important de faire une veuille stratégique, c’est-à-dire que vous devez être au courant de tout ce qui se passe sur le web, mais surtout ce que font vos concurrents. Cela vous permet d’être au top sur leur point fort et leur point faible.

  • La création du trafic

C’est l’entrée en jeu du référencement naturel ou la célèbre élocution SEO. Le défi principal de l’e-marketing est la génération du trafic. L’objectif peut être la multiplication de commandes sur un site marchand, la multiplication des revenus avec des publicités ou tout simplement pour faire connaître votre site. Comme indiqué ci-dessous, il faut utiliser le référencement naturel. C’est un regroupement de différentes techniques pour gagner une bonne position sur les résultats des moteurs de recherche. Dès la création du site, vous devez penser à son optimisation. Le SEO dépend de la structure de votre site, de la qualité de con contenu, des mots clés et à la qualité des backlinks. Dans cette étape.

L’e-mailing est également très important dans la génération des trafics. Cette technique a pour but de séduire et de fidéliser les clients. Il s’agit de faire une campagne marketing via les mails. Il se décline sous plusieurs campagnes comme l’e-mailing de masse qui consiste à informer les internautes. L’e-mailing de notification qui informe les utilisateurs internet d’un évènement exceptionnel et aussi l’e-mailing transactionnel qui est la confirmation d’un achat, d’une commande ou de paiement. Pour ce faire, l’e-mailing doit être fait grâce à un logiciel spécifique, Faut choisir le bon logiciel, certains sites comme e-logiciel.com les recensent. Ce qu’il faut prendre en compte c’est la délivrabilité des emails qui n’est pas toujours bonne.

L’utilisation des réseaux sociaux gagne de plus en plus de terrain dans la vie personnelle et professionnelle des internautes. En les utilisant pour une communication, vous employez une nouvelle forme de bouche à oreille. C’est également un bon moyen pour créer un grand trafic. Le public interagit même avec vous et vous aide par la même occasion à le partager.

Enfin, l’utilisation de la publicité en ligne. Le programme le plus connu est Google Adwords. C’est également un moyen d’accroitre le trafic sur votre site. Il consiste à faire une enchère sur mots clés. En faisant monter les enchères sur un mot clé spécifique, vous pouvez gagner une place dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

  • L’analyse des performances

Installer une bonne stratégie marketing ne suffit pas si vous n’avez aucun moyen de mesurer sa performance et son impact. Souvent appelé web analytique, il consiste à mesurer l’étude et le reportant des données concernant les trafics et le résultat sur internet d’une entreprise. Plusieurs outils sont disponibles pour cette analyse. Il y a Google Analytics Woopra et Xiti. Cela vous permet de faire une rectification si vous avez constaté un résultat qui n’est pas conforme à votre objectif.

  • La fidélisation

Lorsqu’on évolue sur internet, il ne faut pas faire l’erreur de le considérer comme seulement un moyen de promouvoir votre entreprise. Le webmarketing accorde une grande importance aux relations entretenues par chaque entreprise et les consommateurs. Cette dernière étape est donc, tout aussi importante dans le netmarketing. Elle consiste à créer un forum, un blog ou à un renouvellement du contenu. Ces outils permettent aux internautes d’interagir et de s’échanger sur votre site.

Pour conclure, une entreprise ne peut pas percer sur le web s’il n’utilise pas le netmarketing. Les outils webmarketing sont très étendus, il suffit de choisir le meilleur qui vous convient le plus, vous pouvez même en utiliser plusieurs. Les outils classiques sont à votre disposition comme l’email groupé, l’affiliation, le display ou les liens sponsorisés. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux qui sont l’outil par excellence. Il y aussi les plateformes communautaires de marques, le commerce social, etc. vous n’avez qu’à vous renseigner sur l’outil qui vous convient le mieux et qui vous est susceptible de vous donner un meilleur résultat.

Sources :

webmarketing-com.com/2017/10/02/63031-quest-ce-que-le-webmarketing

anthedesign.fr/marketing-2/webmarketing/

bloginfluent.fr/webmarketing/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *