Comment créer son site e-commerce ? Quelle plateforme ?

plateforme créer site e-commerce

Comme son nom l’indique un site e-commerce ou « commerce électronique » est un commerce qui gère les paiements par des moyens électroniques. C’est un marché en plein essor depuis quelques années. Il vous tarde sûrement de savoir ce que c’est !

Site e-commerce : process pour créer un site e-commerce

Un site e-commerce, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un échange pécuniaire de services, mais également de biens par l’intermédiaire des réseaux informatiques plus précisément par internet, tout se passe donc virtuellement : vente d’article, échange de biens et de services, paiements. Cela va sans dire que les sites e-commerce facilitent notre quotidien.

Créez votre propre site e-commerce pour un business plus florissant ! Cela vous semble peut-être compliqué ? Voici ce qu’il faut faire (processus de création de sites e-commerce) :

1.    Trouver un business parfait :

Pour être bien rentable, vous devez choisir le marché le moins concurrentiel établi sur des produits de très bonnes valeurs, mais surtout à durée de vie importante, pour ne pas dire des produits presque intemporels et fructueux. Optez pour des produits « facilement accessibles » à moindre coût.

Pour vous, aidez sur le choix de votre activité, pour vous faire un nom dans ce domaine, mais surtout pour vos perspectives d’avenir, il faut juste suivre ces étapes :

  • Vérifier que des recherches existent pour le produit ou le service sur lequel se porte votre choix
  • Vérifier que l’intérêt augmente sur les moteurs de recherche
  • Analyser la concurrence ainsi que le prix de vente exercé
  • Chiffrer le prix de vente souhaité

2.    Trouver des fournisseurs :

Pour optimiser du temps et pour avoir une excellente qualité de service, il vous faut impérativement des fournisseurs pouvant offrir des envois rapides et bien situés géographiquement. Il faut surtout que vous sécurisez vos actions en vérifiant le passage à la douane ainsi que la sécurité et la crédibilité pour vos clients avec une certification CE pour les imports.

3.    Cibler les clients :

Étant donné qu’on parle de commerce électronique, le moyen de sondage le plus adéquat est les réseaux sociaux. Eh oui ! Il n’y a pas mieux que les réseaux sociaux pour identifier votre cible. Cela vous aidera à avoir des offres adaptées aux besoins de vos clients cibles, mais également à avoir un aperçu sur la catégorie, l’âge, les centres d’intérêt et les motivations d’achat.

4.    Construire une image de marque :

Après avoir bien identifié votre cible et ses besoins (l’utilisation qu’elle fera de vos produits), vous vous démarquerez de vos concurrents et vous pourrez créer une image permettant à votre site e-commerce de s’identifier au produit. Là, il vous suffit de combiner les tendances du moment pour vos clients cibles aux résultats de vos recherches afin d’être plus attrayant.

5.    Trouver un nom de marque ou de boutique :

Vos valeurs doivent transparaître à travers le nom que vous choisissiez pour votre site e-commerce. Pour cela, il doit remplir quelques critères :

  • Simple à retenir
  • Se prononcer de façon simple et universelle
  • Avoir un domaine disponible
  • Être utilisable sur les différents réseaux sociaux

6.    Élaborer le slogan ou logo

 

Le logo doit confirmer le nom que vous avez choisi pour votre projet. À traves votre logo reflète vos valeurs, mais il donne surtout un indice sur le genre de produit ou service que vous commercialisez. Un joli logo avec de belles couleurs, mais également bien présenté vous permettra d’augmenter en notoriété.

7.    Créer votre boutique en ligne :

Pour cela il existe diverses plateformes indispensables à la création de votre site e-commerce. Mais avant tout, votre site doit :

  • Avoir un design responsive dû à une forte utilisation de mobile
  • Optimiser votre référencement
  • Utiliser des visuels de qualité

Étant donné que pour les prospects tout se passe virtuellement, le visuel est donc très important, il faut de belles photos mettant en valeur vos produits. Le « référencement web » est aussi une des clés de réussite de votre projet, car si vous êtes invisible sur internet vous ne réaliserez aucune vente.

8.    Solutions de paiement en ligne :

Tout site e-commerce doit avoir un système de paiement en ligne. Sachez que pour avoir un paiement par voie électronique il faut obtenirun contrat de vente à distance pour le site e-commerce concerné, PayPal reste la solution de paiement la plus utilisée.

 

 

Quelle plateforme utilisée pour créer son site e-commerce ?

1.    Créer un site e-commerce avec Shopify :

Shopify est un CMS e-commerce hébergé qui dispose d’une interface de création ergonomique et intuitive. C’est une plateforme facile à utiliser, elle propose une large gamme de fonctionnalités et de thématiques pour créer et développer une boutique en ligne. Créer un site avec Shopify se passe 5 étapes :

  • Configurer son compte Sshopify
  • Construire votre site e-commerce sous Shopify
  • Gérer les moyens de paiement votre site e-commerce Shopify
  • Configuration des éléments à ne pas oublier avant de passer à la mise en ligne de votre site e-commerce
  • Mise en ligne de votre site e-commerce Shopify

2.   Créer un site e-commerce à partir de WordPress avec le module WooCommerce :

Le plug-in le plus complet pour créer un site e-commerce sous WordPress est WooCommerce. Ce type de logiciel est nécessaire si vous souhaitez :

  • Avoir un contrôle complet sur votre site web
  • Avoir un site e-commerce proprement dit, mais aussi un site e-commerce qui héberge un blog et d’autres pages variées
  • Ne pas payer des commissions sur vos ventes ou un abonnement mensuel comme c’est le cas sur tous les logiciels propriétaires.

Pour créer son site à partir de cette plateforme, il faut installer et configurer le plug-in Woocommerce sur votre site WordPress.

Pour bien se démarquer parmi la multitude de sites e-commerce qui existe sur le marché , il faut bien être équipé : choisir la plateforme la mieux adaptée à votre projet , avoir un site bien présenté à partir de belles images ainsi que de logo très attrayant.

 

Source :

www.ecommerce-nation.fr

www.lafabriquedunet.fr

www.top10ecommercesitebuilders.com

www.arobasenet.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *